top of page

La rivière Avon et le risque d’inondation 

La localisation de Bristol à proximité des cours d’eau, notamment de la rivière Avon, accroit son risque d’inondation. Durant la dernière décennie, il y a plus de 20 inondations mineures, dont la plus élevée, en mars 2020, a touché des maisons, des routes et le port de la ville (Ville de Bristol, 2020). Selon la ville, environ « 1 100 foyers et entreprises à proximité du centre-ville et 200 propriétés dans les communautés voisines risquent actuellement d'être inondées par une crue de la rivière Avon ». Compte tenu de l’importance économique de la ville de Bristol, une inondation aurait un impact sur l’ensemble du territoire ouest de l'Angleterre. 

Le risque d’inondation n’est pas nouveau. La première inondation majeure remonte à 1607, et a été la cause de la plus grande perte de vies humaines suite à une catastrophe naturelle au Royaume Uni (RMS, 2007). Environ 2000 personnes se sont noyées dans les villages et les fermes isolées. Depuis cet évènement, la ville s’est dotée d’infrastructures de défenses maritimes le long de la rivière.  

Plus récemment, c’est la grande inondation du 10 juillet 1968 qui a marqué les esprits. Ce jour-là, environ deux mois de précipitations sont tombés en moins de deux jours. La Grande Inondation a causé la mort de huit personnes, et environ 3 000 propriétés ont été inondées. 

 

Dans la ville, 24 bus ont été abandonnés dans les rues et les glissements de terrain et les tunnels inondés ont empêché les trains d’atteindre Bristol pendant plusieurs heures. 

bristol12.png

(Bristol247, 2022)

bristol11.png

(BristolPost, 2022)

La ville identifie deux sources d’inondation : maritime et pluviale.  

Forte onde de marée : Les tempêtes peuvent forcer l’eau à déferler dans l’estuaire de la Severn, créant une inondation de marée dans la rivière. L’inondation par les marées peut être profonde, rapide et difficile à prévoir. Le principal risque pour le centre-ville à partir de la rivière Avon est lié aux marées hautes et aux ondes de tempête, où l’eau s’élève au-dessus des points bas des défenses, et où l’eau du port déborde et inonde les propriétés. 

 

Débits élevés : Bristol est situé au fond d’un grand bassin hydrographique de 2200 km2 qui draine les terres des collines de Mendip au sud et des Cotswolds au nord. Les fortes pluies peuvent augmenter le niveau des rivières pendant des jours et ce type d’inondation (fluviale) peut être profonde. En amont de la zone de St Philip de Bristol, c’est le principal risque d’inondation de la rivière Avon. 

bottom of page