top of page

La perméabilité

Selon Bentley, la perméabilité désigne un tissu urbain facile à traverser. En d’autres termes, c’est un tissu urbain qui donne à l’usager plusieurs possibilités de parcours pour passer d’un environnement à un autre, que ce soit à l’échelle d’un quartier ou à celle d’une ville, selon plusieurs types de mobilité. Créer des milieux de vie perméables qui facilitent le déplacement de l’individu, sans pour autant lui faire faire trop de détours, est donc primordial pour le bon fonctionnement d’un endroit donné. (Bentley et al, 1985)  

Le bord de la rivière Avon est composé d’îlots à formes irrégulières et de dimension variée, pouvant aller de 20m par 125m à 185m par 200m. 

Bristol40.png

Carte vectorielle de Bristol (depositphoto, 2022)

Sur la Figure 1, nous pouvons observer des petits blocs formés par les îlots de petite dimension (de 20m à 40m par 100 à 125m). Ces îlots de petites dimensions, autour du Queen Square, offrent de nombreuses possibilités de routes pour arriver à destinations. Ceuxi-ci sont facilement accessibles et donnent une meilleure vision de toutes les directions, donc donnent plus de perméabilité physique et visuelle.

Figure 1. Les petits îlots. (Depositphoto, 2022)

En revanche, il est possible d'observer des îlots de grande taille le long du canal Redcliff Back-Prince St. qui se joignent à la rivière Avon. Ces grands blocs que nous montrent la Figure 2  offrent moins d’alternatives de routes et se terminent parfois par des culs-de-sac ou des impasses, ce qui réduit la perméabilité. 

Figure 2. Les grands îlots. (Depositphoto, 2022)

Bristol41.png

 (Jon Craig, 2017)

Une voie submersible (Bristol, 2020)

Concernant la mobilité, le projet arrime son objectif avec l’amélioration de la mobilité active, c’est-à-dire qu’il projette de créer et d'améliorer les défenses contre les inondations tout en améliorant les itinéraires de marche et de vélo le long de la rivière. (Bristol, 2020) Ces améliorations pourraient prendre la forme d’une défense placée en retrait de la rivière combinée avec des chemins submersibles pour piétons et cyclistes lors des saisons sèches. Ces voies vont donc faciliter l’accessibilité tout au long de la rivière, bonifiant ainsi la perméabilité du lieu. 

Un autre moyen de défense contre les inondations consiste à utiliser les bâtiments comme barrière : une face du bâtiment orientée vers l’espace public comme les espaces verts ou des rues submersibles, et une autre vers la rivière, qui est censée être son espace privé. De ce fait, faute d’espace privé, cette technique empêche les utilisateurs de faire tout ce qu'ils veulent en privé, ce qui pourrait détruire leur vie privée et mettre en cause la perméabilité urbaine. 

Un bâtiment utilisé comme défense contre les inondations (Bristol, 2020)

bottom of page