top of page

La technique adaptative

Alors, c’est dans l’optique de mieux protéger les habitants et des bâtiments de Bristol contre le risque croissant d’inondation par la rivière Avon, que la stratégie priorise l’approche à long terme. Celle-ci permet de créer de nouvelles défenses contre les inondations et/ou d’élever les infrastructures existantes selon les phases prévues et en fonction des besoins de protection. Cette stratégie créerait alors plusieurs avantages tels que : 

Augmenter la pérennité du bâti : avec la protection de plus de 4500 propriétés contre les inondations dans Bristol, pour une période de plus de 100 ans, tout en augmentant bénéfices économiques de la région. 

Augmenter le potentiel d’adaptation de la ville : en atténuant les changements climatiques et l’élévation de la mer avec suffisamment de flexibilité pour établir une meilleure gestion des inondations au cours des années.  

Soutenir le développement : en réduisant les contraintes présentes sur le territoire relié aux inondations, permettant ainsi une régénération de certains quartiers et une création de nouveaux développements, afin de soutenir l’économie de la ville. 

Augmenter les bénéfices environnementaux : pour les habitants, en termes de santé, mais aussi en termes d’éléments bâtis et d’opportunités d’améliorations d’aménagements verts afin d’obtenir une meilleure biodiversité sur le territoire et des espaces ressourçant pour les habitants. 

(Bristol avon flood strategy, 2020)

“La Stratégie est ambitieuse et s'appuiera sur des financements provenant de diverses sources. Avec un plan clair, les défenses contre les inondations peuvent être intégrées à des espaces publics de haute qualité dans les développements futurs, régénérant positivement les zones autour de la rivière Avon, tout en donnant aux entreprises la confiance nécessaire pour investir à Bristol, débloquant ainsi le financement nécessaire pour réaliser ces ambitions.” (Bristol Avon Flood Strategy, 2020, p.14) 

La technique adaptative compte utilisée plusieurs types de structures afin d’améliorer la résilience du territoire et plus particulièrement du centre-ville. Parmi ces structures on retrouve: 

Il est d’ailleurs question d’aménager des espaces publics et des espaces verts afin de créer un corridor vert aux berges de la rivière. Et ainsi, permettre une meilleure santé, un meilleur bien-être aux populations et une meilleure biodiversité dans la ville. Les espaces publics au niveau des structures de protections permettraient aux passants d’avoir une vue dégagée sur l’horizon tout en étant bénéfique pour le développement de la ville, du paysage, des loisirs et de la culture.  

(Bristol avon flood strategy, 2020)

(Bristol avon flood strategy, 2020)

Réseau d'espaces verts identifié autour de la rivière Avon pour créer un corridor vert

bottom of page