top of page

La variété

Selon Bentley, la variété est définie comme la capacité d’un espace donné à offrir une variété d’activités et d’usages à différents moments de la journée. En effet, c’est la clé de la diversité au sein d’un ensemble de milieux de vie, permettant ainsi la facilité des usages dans ce milieu. (Bentley et al, 1985) 

bristol47.jpg

(Dreamstime, s.d)

Concernant le bâti, le centre-ville de Bristol est assez mixte, puisque la zone est composée de différentes fonctions telles que : 

Résidentielles : présentée sous plusieurs formes : des appartements, des maisons anciennes, des appartements 

Industrielles : surtout dans le secteur portuaire 

Administratives et de services 

Les écoles et l’université 

Les monuments : composés des églises et des infrastructures emblématiques de la ville   

Le centre-ville est ainsi un endroit assez intéressant où l’on trouve une diversité de fonction. (Hisour, s.d)

 

bristol45.png

La mixité entre style ancien et contemporain marque l’architecture du centre-ville. On remarque d’abord les bâtiments du style byzantin, caractérisé par des façades en brique polychrome compliquée et des arcs décoratifs, utilisé dans la construction d’usines, d’entrepôts et de bâtiments municipaux construits à l’époque victorienne. (Hisour, s.d) Ce style domine surtout le bord de la rivière où les activités portuaires sont localisées.

(Iwan Baan, s.d)

Il est également possible d'observer des architectures modernes, construites après la Seconde Guerre mondiale  jusqu’à aujourd'hui. Elles sont caractérisées par de hautes tours modernes, des maisons, de bureaux et de locaux commerciaux. (Hisour, s.d)   Concernant la variété des formes, les bâtiments ont différentes hauteurs. On a des bâtiments à un ou plusieurs étages, en fonction de son ère de construction et de son utilisation. À propos de cette utilisation, un bâtiment peut avoir plusieurs usages. Par exemple commercial au rez-de-chaussée et résidentiel dans le reste, ou commercial et administrative, ou autres. Il se peut aussi qu’un bâtiment soit plus haut que les autres puisqu’il assure une fonction de défense contre l’inondation, comme on a vu précédemment. 

bristol46.png

La diversité du bâti à Bristol (Hisour, s.d)

bottom of page