Bristol, garder la ville à flots
La robustesse
Ici, on parle de la capacité d’un espace à être utilisé pour plusieurs fins. Son principe est de concevoir des cadres qui, permettent à une variété d'activités de coexister sans s'entraver mutuellement. (Bentley et al, 1985) Dans le cas de Bristol, la plupart des espaces, qu’ils soient publics ou privés, seraient aménagés dans une optique de protéger la ville de l’inondation de la rivière Avon. Les diverses infrastructures de défense contre les inondations sont donc intégrées dans la ville.
(Bristol, 2020, modifié par les auteurs)
1- Bâtiments
Les bâtiments qui servent à la fois d’habitation ou pour d’autres activités commerciales et de défenses contre les inondations, afin de réduire les besoins de défense supplémentaire au bord de la rivière.
2- Remblais et parcs linéaires
Ces mesures sont utilisées conjointement pour combiner la protection contre les inondations et les possibilités de loisirs, d’espaces verts améliorés, des déplacements actifs et une biodiversité accrue. La défense est formée par un espace remblayé et présenté sous forme d’espace vert linéaire, de lieu de repos ou encore de route pour les transports actifs.
3-Mise en terrasse
Le concept ici est de créer une défense contre les inondations composée d’une haute défense bordant la rivière, et d’un sol derrière qui serait relevé pour réduire la hauteur apparente de la défense. Non seulement cette terrasse protègera contre les inondations, mais elle peut également servir de lieu pour s'arrêter et passer du temps ou comme un sentier pédestre et cyclable, tout en donnant une vue sur la rivière.
(Bristol, 2020)