top of page

La lisibilité

La lisibilité est par définition la facilité avec laquelle les gens peuvent comprendre sa disposition, et ce, même si les gens viennent d’ailleurs. Elle est caractérisée par ce qui est facilement identifiable et saisissable par les usagers. Pour cela, elle peut prendre sous deux formes: la lisibilité par rapport aux formes physiques et celle par rapport aux modèles d’activités. (Bentley et al, 1985) 

Pour le projet « Bristol Avon flood strategy », qui a été conçu généralement dans une optique pour protéger la ville de l’inondation de la rivière Avon qui la traverse, cette dernière peut être qualifié comme étant la principale composante servant d’important point de repère pour le centre-ville. Comme elle est une voie de circulation maritime avec ses ports flottants, faisant de Bristol une ville portuaire, cette rivière constitue donc une artère qui domine l’espace et cerne le lieu. Les ponts permettant de passer d’une rive à une autre, tels que Bristol Bridge, Pero’s Bridge, ou encore Temple Bridge, permettent aux usagers de se situer facilement dans l’environnement.  

bristol44.png

(HLM group, 2021)

Bristol35.png

 Les futurs espaces verts publics, les parcs qui agissent comme défense contre les inondations énoncées dans le projet,  sont un bon indice de repère dans l’espace. Situés le long de la rivière, ils seront visibles à partir des voies piétonnes ou cyclables qui les bordent et constitueront une limite entre la rivière et la zone habitable du centre-ville. 

(Bristol, 2021)

Pocket park de Porter Brook à Sheffield : un exemple de défense contre les inondations en forme d'espace vert

bottom of page